vendredi, juin 26, 2009

Mercredi 24 Juin : Arequipa la ville blanche


Reveil dans le bus qui nous amene à Arequipa de nuit...une bonne nuit somme tout, dans des fauteuils super inclinables et un bus fait pour ce genre de voyage...
Le reveil au petit matin nous permet de découvrir des paysages désertiques avec un lever de soleil sur le désert mais au loin une chaine de montagne qui n'est autre qu'une serie de volcans...féérique ! La lumière change à chaque seconde puis les premiers rayons apparaissent.
Les plateaux succedent aux canyons et vice et versa.
Finalement, le paysage change comme on entre dans une oasis en arrivant aux abords du Canyon de la Colca, tout proche de Arequipa.
Arrivee à 8h du mat' dans une station de bus qui ressemble finalement plus à un aéroport. Après avoir récupéré nos bagages, on nous conseille de prendre quelques renseignements touristiques au bureau d'information de "l'aéroport".
Super idée : hotel trouvé et réservé sur place, et ballade en VTT programmé pour le lendemain 9h ! Un taxi et hop on se retrouve au coeur de la ville, dans le quartier collonial.
La chambre nous attend et après une nuit de sommeil sans douche dans le bus, c'est génial d'avoir la chambre pour un brin de toilettes à l'eau chaude (oui, à l'eau chaude, car c'est un luxe que Laure n'a pas eu à Lima ! lol !!)
Dans le routard, ils parlaient de cet hotel est de sa vue magnifique en plein centre de la ville... si on a la chance d'avoir la chambre 303 surtout ! et bien banco ! la 303 est à nous et c'est de la bombe !


Juste un détail : il y a un passage pieton en bas de l'hotel et depuis 3 semaines, une jolie mélodie signale (pour les aveugles apparemment) quand le feu est vert pour les pietons : bilan, toutes les 25 secondes, il y a une mélodie qui dure 15 sec, puis re 25 secondes de silence... de 7h du mat' à 22h ! A marseille, un truc comme ca, ca dure pas 2 jours et le feu est parterre ! Et j'ai des envies de faire tomber le feu à coup de pied !

la mélodie : Retrouvez la mélodie en vrai en MP3 !
tu tululululu TU TU
ti tilililili TI TI
tu tululululu tululululu tulululululuuuu TU TU
hi han (attention le feu va redevenir rouge, bouge toi le cul de traverser)
hi han (bouge toi le cul)
hi han (tu vas te bouger le cul oui !)
hi han (rah traverse ou je t'en colle une)
hi han (tu l'auras voulu, je t'ecrase !)
(trop tard)

Bref, petit tour dans la ville dite blanche car les facades sont en pierres blanches, une pierre de volcan qui a naturellement cette couleur.
La ville est à 2000m et est entourée de 3 volcans (chachani / misti /pichu pichu) qui culminent entre 5 et 6000 m ! Des neiges éternelles recouvrent les sommets.
La partie coloniale de la ville regorgent de maison avec une cours intérieure très hispanique
Il est 9h, après une bonne douche, on cherche un endroit où déjeuner. Et le routard nous donne un bon plan, une boulangerie dans une de ces cours magnifiques, lumineuses, avec des bougainvilliers grimpants, des couleurs bleu indigo et ocre.
Le petit déjeuner est un régal, au soleil, des toasts, des oeufs, un chocolat crémeux, un jus d'orange excellent : ce qu'il fallait pour commencer une journée superbe !
Promenade dans les rues, découverte de cette ville active et tellement propre...et aux antipodes de Lima.
Petits magasins remplis de bonnets de laine d'Alpaga et de tissus Peruviens...
Des places, des eglises de plusieurs siecles... et c'est déjà l'heure du petit creux de midi.
On tombe sur un petit resto turque (!!) qui lui aussi donne sur une cours intérieure ombragée : Humus et brochettes de viande délicieuse, un festin turque au Pérou...qui l'eut cru !
La température est agréable, comme une belle journée de printemps à Marseille (l'été à Paris quoi...), la promenade se poursuit jusqu'à 5h... et là le décalage horaire nous rattrape : besoin d'une petite pause...la sieste sera fatale à Laure car nous nous réveillons tous les 2 à 22h mais Laure n'arrivera pas à émerger...pour ma part, j'irai acheter un chausson à la viande et un cheese cake à la Fraise "para llevar" et dodo !
Demain rdv pour le vtt à 9h... je sens qu'on va se régaler !

Aucun commentaire: