mardi, juin 30, 2009

Samedi 27 Juin : Machu Pichu !!!

Voila, le jour J est arrivé !
Un jour un peu spécial, forcément. Qui va au Pérou sans faire le Machu Pichu...ou plutot, tout le monde va au Pérou d'abord pour voir le Machu Pichu !
Et bien, allons y !
Lever à 4h00, train à 5h du mat'... 1h30 pour aller de Ollantaytambo à Aguas Calientes, le petit village qui n'existe que depuis que l'on visite le Machu Pichu, village construit autour de la gare de train, seul facon d'acceder à bon port.
Tout d'abord, il fait froid quand le soleil n'est pas levé dans cette partie du monde...et à 5h du mat' dans le train, on est congelé. Mais le train démarre et un Québecois s'assoit en face de nous. Martin a un accent qui ne trompe pas, et est la premiere personne que l'on croise et qui parle francais depuis longtemps. On commence à discuter, il nous parle du Machu Pichu, qu'il a déjà fait une fois et on parle finalement pendant tout le voyage. Une super rencontre de plus, et on espere bien le recroiser un de ses 4 !
Arrivés à Aguas Calientes, c'est la queue pour le bus, car le Machu Pichu, c'est 1000m plus haut !
Mais là aussi, l'organisation est rodée ! Les bus s'enchainent, on attend pas longtemps et on est vite en haut, alors que tout le long de la montée on a guetté la moindre ruine, le moindre symbole... la cité reste cachée jusqu'au dernier moment : pas étonnant qu'elle soit restée cachée pendant 3 siecles !
Il est 7h30 lorsque l'on rentre sur le site, mais le soleil est déjà bien présent. Une journée entière à découvrir ce site...alors on avance doucement, on profite, on commence par en faire le tour par le haut, pour avoir une vue d'ensemble. La chaleur monte, le soleil chauffe...
Et la voila, depuis le point le plus haut, on la voit en vrai, de la meme facon que l'on a pu la voir sur toutes les photos du monde...mais cette fois ci, on y est...NOUS !
Il y a peu de gens si tot, et c'est déjà une bonne nouvelle.
On traine sur chaque zone, on tend l'oreille lorsqu'un guide passe et détaille une construction ou une pierre et on comprend vite que le site regorge de petits détails, de symboles, de pierres taillées en fonction de l'orientation du soleil, des saisons, que les projections des ombres ont toutes un sens, que rien n'est fait par hasard.
Ici une représentation des montagnes alentours sulptée dans la pierre, là un condor fait avec la projection de pierres énormes...rien ne saute aux yeux, mais une fois qu'on le sait, on ne peut plus douter que cela soit une oeuvre réfléchie.
Pisac etait un choc, le Machu Pichu sera la suite logique de notre voyage...et il existe une autre cité dont on ne parle pas encore, cachée dans la jungle péruvienne, derniere cité inca, qui n'a pas encore été livrée aux touristes et qui serait encore plus étendue...le mystère plane encore sur les incas mais dans quelques années on entendra parler peut etre encore plus de cette cité : Choquequirao !

Une journée à découvrir le site et c'est l'heure de redescendre... mais nous avons fait le tour ! Meme si bien des secrets subsistent...

Retour à Aguas Calientes, petit repas dans un resto tenu par un francais, car tous les autres sont réputés pour leur bouffe avarié...au mieux, c'est pas bon, au pire c'est l'intoxication !

On reprend le train, le vistadome, qui permet grâce à son toit transparent, de voir les montagnes qui nous entourent tout au long du chemin du retour, tout au fond de la vallée, à coté de la rivière tumultueuse Urubamba.

Retour à Ollantaytambo, dans notre bel hotel, où l'on tombe comme des masses au fond du lit, où une suuuperbe grasse mat' nous attend car demain c'est trankilou bilou !
Mais je vous raconte ca bientot...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en un mot MAGNIFIQUE !!! Profitez bien!!! je vous embrasse