vendredi, juillet 10, 2009

Dimanche 5 Juillet : Rueda de la Muerte

Et voila le grand jour !
La descente en VTT de la route la plus dangereuse du monde : la rueda de la muerte !
Alors je vous imangine déjà, tous, lecteurs, en train de vous dire "mais qu'est ce que c'est, mais il sont fous !"
En fait, pour tout vous dire, on s'est quand meme renseigné avant !
La Rueda de la Muerte est le nom donné à une route en terre permettant de rejoindre 2 points stratégiques de commerce, et utilisée quotidiennement par camions, bus, voitures, dans les 2 sens. Cette route est à flanc de montagne, d'un coté ne végétation dense, de l'autre un précipice de 2000m ! Là c'est sûr, vous etes rassuré !
Et si je vous dis que la route est trop etroite pour que 2 camions se croisent dans de bonnes conditions, et qu'en plus on compte environ 400 morts par an car les gens tombent dans le précipice, là vous vous dites qu'on est carrément barjots...
Oui, MAIS...car il y a un mais, forcement...cette route n'est plus utilisée depuis 2007, car elle etait tellement dangeureuse et si peu pratique qu'on a construit une autre route, toute neuve, et goudronnée...et donc plus une seule voiture, ni camions...seulement des VTT qui ne font que descendre...du coup, la route en velo, elle est vachement large...mais y a toujours le précipice ;-)

En tout cas, on est un sacré paquet tous les jours à faire cette descente, environ une 50aine et tout se passe super bien. On arrive en bus à 4800m (La Paz est à maximum 4000m) à un col de montagne, vers 8h du mat'...je vous laisse imaginer la temperature...glagla !
On prend les VTT, on est super couvert, casque, gants etc... et c'est parti pour 100% de descente !
Dans notre groupe, on est 6 + le guide, et le bus qui nous suit en cas de crevaison...la voiture balai quoi !
Laure et moi, une bolivienne qui fait plus ou moins partie du staff, le guide donc et 3 allemands, une fille et 2 mecs, la vingtaine tous les 3. Alors la fille, comment vous dire, une casse couille autoritaire (avec un gros cul), je veux pas ce pantalon, je veux 2 paires de gants, et ce velo il est pas bien...et les 2 mecs, invisibles...pas un mot ou alors juste pour dire "oui princesse", 2 lopettes, on les appelera Simplet et Timide...
La 1ere partie, c'est de l'asfalte, on descend rapidement, les velos sont au top, freins à disque, tout suspendu...le bonheur...on a un peu froid au départ mais très vite, c'est supportable. Laure n'est pas trop rassuré, mais je ne l'ai pas poussé, elle a vait envie de le faire et de se dépasser et elle se débrouille comme un chef.
1h de descente sur goudron et on est déjà à 3500 sans effort.
Ensuite on attaque la route véritable, la terre de ce chemin de la mooort...
Forcement on est pas là pour faire les fous, ca n'est pas une course mais le décor est magnifique.
Peu à peu la température devient très agréable, la végétation devient tropicale, dense... la route est magnifique. Chacun descend à son rythme, simplet et timide suive la petite chef à gros cul comme 2 petits chiens... et j'ai de plus en plus envie de la claquer : elle parle fort, en allemand, elle est la seule à parler, les 2 nains ecoutent sagement, et je la surprend en train de parler de nous, pensant qu'en allemand on va rien comprendre...le guide ne la supporte déjà plus meme s'il affiche un sourire commercial avec eux...
Plus on descend, plus il fait chaud, c'est magnifique, Laure assure et adore ca, moi je suis aux anges, content d'être là et de pouvoir partager cela avec elle. On passe sous des cascades, dans des cours d'eaux, on s'arrete au bord de la route pour prendre des photos et pour manger, le tout se fait dans une super ambiance et avec de nombreuses pauses. Je n'ose meme pas imaginer la meme descente avec 4 potes, à s'engrainer les uns les autres...là ca ne serait pas la meme paire de manches, surement dangereux meme ! Alors que là, c'est le top !
3h de descente, en bas il fait franchement chaud, le chemin devient poussiereux, le soleil tape...on arrive en bas vers 13h, un bar nous attend, une biere aussi...on discute avec le guide, pendant que Riri, fifi et loulou restent dans leur coin.
Une super descente, on fixe les velos au bus et ils nous emmene dans un resto un peu plus loin où l'on va manger, prendre unz douche, et il y a meme une piscine ! Super concept !
Et la casse couille va etre punie comme il se doit, comme quoi tout se paye...en allant vers la piscine, elle marche sur le bord et glisse sur le carrelage il est vrai très lisse et glissant, et se fraaaaaacasse devant tout le monde en tombant sur le coté, sur la cuisse, avec un grand SPLASH ! Un grand moment !
Bref, douche, petit repas, pas de bain pour nous, l'eau est un peu trop verte...une bonne pause et maintenant il faut rentrer...en remontant par la nouvelle route les 3700m de dénivelé ! 3h de bus mais la casse couille est fatiguée et dort...et ca nous fait des vacances !
La route, bien que toute neuve et super sécurisée, offre des paysages merveilleux et hallucinant, accrochée à la montagne.
Retour à La Paz, il est 6h, juste le temps de se faire un bon Burger King avant d'aller à la station de bus pour un départ de nuit vers Potosi...

Aucun commentaire: