samedi, juillet 04, 2009

Jeudi 2 Juillet : Copa, Copacabanaaa !

Dring ! le réveil sonne à 6h du mat' à Puno, dans notre chambre où le soleil rentre déjà ou presque...Petit dej' au dernier étage de notre hotel Wary Nayra, et à 7h le taxi nous attend pour nous amener à la gare de bus de Puno.
Le bus est rempli de touristes qui font comme nous le tour du Pérou et de la Bolivie. On recroise les 2 filles de Bretagne avec qui on avait sympathisé dans le bus qui fesait Juliaca (l'aeroport) > Puno, puis un couple de francais que l'on avait croisé le soir du départ de Nasca pour Arequipa, bus de nuit, et qui sont en plein tour du monde !! Le monde est petit, ou alors on a tous à peu près le même rythme !
D'autant que la veille au resto chinois, j'ai croisé aussi 2 chinois qui etaient aussi à Nasca, et qu'à Cusco on a revu aussi le couple d'espagnol malades dans l'avion au dessus des lignes de Nasca ! Ils nous suivent tous ou quoi !
Bref, voyage de jour, jolis paysages le long du lac Titicaca, dont on fait le tour.
Arret à la frontiere Perou > Bolivie, Laure nous fait une peur bleue en ne retrouvant pas son passeport pendant 5 minutes : bilan, ya trop de poches dans sa veste ! lol !
On passe la frontiere à pied, et on réembarque !
Encore quelques kilometres en nous voila à Copacabana, petit village au bord du lac, qui porte ce nom, non pas en l'honneur de la célèbre plage de Rio mais l'inverse : un pécheur perdu il y a bien longtemps avait promis de rendre hommage à ce village lors de son retour au Brésil, ce qu'il fit en nommant la (devenue) célèbre plage !
Copacabana donc, descente du bus, recherche d'un hotel, le premier sera le bon (avec l'aide du Guide du Routard) : Hotel Colonial, on est à 3800m et au 3e etage de l'hotel...on sent bien l'altitude !
On pose nos sacs, on mange un bout au resto de l'hotel avec les 2 francais en plein tour du monde et on echange nos expériences, les notres sont bien plus "lights" ! lol
Pascale et Sébastien, sont partis il y a 8 mois et vous pourrez aussi suivre leurs aventures sur leur blog : nouveaux-nomades.spaces.live.com
Ils continuent ensuite leur voyage directement vers La Paz, et nous partons promener en haut de Calvario, le mont Calvaire en Francais, je crois qu'avec le nom déjà on sait à quoi s'attendre...pour le reste, voir la photo ! gloups !
Déjà à l'altitude zero, c'est pas une ballade, alors à 3800 m, c'est carrement une epreuve ! Mais la vue est superbe ! Tout le lac devant nous, à perte de vue : c'est fou meme qu'on ne puisse pas en voir la fin ! Vue sur l'ile du Soleil, sur le village de Copacabana...
En haut, beaucoup de Boliviens venus pour faire des offrandes, on se repose un moment, puis on redescent par l'autre coté, très abrupte aussi mais emprunté par des familles de Boliviens, qui tout le long du chemin, font des noeuds aux herbes !? Après leur avoir demandé pourquoi, ils nous expliquent que c'est pour symboliser la difficulté, la peine sur ce chemin de croix qui en est un autant en montant qu'en descendant... ce qui leur apportera protection et bonheur...
Arrivés en bas, on passe un moment sur la plage, à se reposer.
Pour ma part, le tout est un peu difficile à digérer : mal à la tête, au ventre, fatigue, un peu de mal à respirer : pas encore bien acclimaté à l'altitude !
Une bonne sieste fera passer tout ca, et un bon plat de pâtes au beurre pour tous les 2 afin de remettre un peu l'estomac en place, car le transit intestinal est, comment dire, perturbé...comme pour tous les voyages sous ces latitudes...
Demain, départ en début d'aprem pour La Paz, 3h30 de bus...mais la grasse mat' d'abord ! ;-)