mardi, juin 30, 2009

Dimanche 28 Juin : Ollantaytambo > Cusco

Waou ! Ca c'est de la grasse mat' ! 20h > 10h du mat' !
Le décalage + la fatigue et voila une grosse nuit de repos... et maintenant la suite !
On etait arrivé de nuit à Ollantaytambo sans pouvoir visiter, le lendemain direct Machu Pichu, le 3e jour on profite donc du coin. Et franchement, ca vaut le coup aussi !
Ollantaytambo est une citadelle, gardienne de l'entrée de la vallée qui accède au Machu Pichu. Le village est construit sur les fondations Inca et autour du village se dresse 2 montagnes sur lesquelles on trouve les ruines de la citadelle, le repli des habitants en cas d'attaque. Encore une fois, c'est à flanc de montagne !
Un escalier super raide pour acceder au site, des restanques hautes de 6 à 7 m pour eviter d'y grimper... ca sent la place fortifiée !
D'ailleurs, les incas ont repoussé une premiere fois les conquistadores ici...avant qu'ils ne reviennent plus nombreux et que les Incas fuient en direction du Machu Pichu...
Bref, encore une belle visite, avant de reprendre la route pour Cusco, que nous n'avions pas visité lors de notre 1er passage.

On prend donc un taxi pour faire 1h30 de route et passer d'une vallée à une autre, de 2000m (Ollantaytambo) à 3400 m (Cusco) en passant par un col à 3800 m !

Les paysages sont merveilleux, notre chauffeur aussi sympa que les autres, nous expliquent certaines choses sur les Incas, sur les sites alentours et le voyage passe rapidement. Et nous voila à Cusco, l'ancienne capitale du monde Inca, en début d'après midi.
Le temps pour nous de trouver un hotel, et de découvrir la ville.

Après plusieurs hotels visités, un peu chers ou pas terribles, on finit par en trouver un pas loin de la place principale de la ville, avec un balcon typiquement hispanique, en bois sculpté, et une vue sur la ville. On en profite donc pour partir un peu, mais la chaleur, la fatigue, nous pousse à rester un peu au calme sur la place centrale, au soleil, sur un banc...en regardant vivre la cité et ces habitants.
Premier constat : c'est touristique ! Très touristique...trop meme !
On voit énormément d'Européens, les péruviens présents ont tous quelque chose à vendre ! On est loin de l'ambiance d'Aréquipa !
Deuxième constat : les journées sont tres chaudes, le soleil frappe...mais la nuit venue, il fait super froid ! et oui, on est à 3400m d'altitude !

Bref, l'après midi se passe avec un peu de blue pour moi, mais la soirée arrive et nous reprenons notre ballade sur les hauteurs de la ville... et quand ca monte, c'est très dure à cette altitude : souffle court, peu d'oxygene, des pauses rapprochées. On arpente la ville dont de nombreux murs incas perdurent, souvent à la base d'autres constructions en torchis : curieux mélange d'art inca, espagnol et péruvien.
La ville est animée et nous fait un peu penser à un repère de "roots", un "Goa" à la sauce péruvienne : rastas man, européens en sandales
On finit dans un petit resto sur les hauteurs avec une magnifique vue sur la ville à l'heure où la nuit tombe : un beau spectacle de la ville passant du jour à la nuit, aux premieres loges...
On rentre et on s'endort, meme si la nuit fut agitée, entre pétards et soirée electro pas loin de l'hotel : ca bouge la nuit à Cusco !