samedi, juillet 11, 2009

Lundi 6 Juillet - La Paz, Potosi, Uyuni en bus

Je ne peux pas commencer cette journée sans vous parler d'abord de la nuit !
Départ de La Paz le soir vers 20h, on croise d'ailleurs pour la 3e fois les 2 bretonnes super sympas ! On discute un moment, on se raconte nos expériences, on est trop content de les recroiser, dommage qu'on ne puisse pas partager plus, mais un echange de mails nous donnera l'occasion de les recontacter aprèz notre retour.
Donc nous voila dans le bus faisant de nuit La Paz > Potosi. On nous avait dit qu'il y ferait froid, on etait loin du compte ! Déjà, dès le départ, que des boliviens avec nous, et tous avec une grooooosse couverture qu'ils ont eux meme apporté. Là, on commence à se dire qu'on est un peu léger...bien couvert, mais ca risque de ne pas etre assez...Ben oui, c'est pile ca ! Il fait un froid glacial ! On est tout habillé, 3 couches, en haut ca va, mais en bas, froid aux pieds, puis ca monte dans les jambes, de pire en pire, impoossible de dormir. Le bus fait une halte à minuit en pleine campagne dans un mini village et je me demande comment on va tenir. Je descends, en me disant qu'on doit pas etre les seuls à s'etre fait surprendre, et pile poil ce que je cherchais : en plus des quelques boissons à vendre par les locaux qui attendaient que le bus s'arretent, une petite vieille vend des couvertures ! Peu importe le prix, j'en veux une grande ! 50 Bolivianos, soit 5€, pas de quoi s'en priver !
Le bus repart et ca va dejà mieux, on va pouvoir tenir toute la nuit, meme si on a quand meme froid et que la température continue de baisser : je sais pas comment on serait arriver sans cette couverture !
6h du mat', on est mort de fatigue, frigorifiés, mais à Potosi ! 4000m d'altitude aussi, le mistral local est bien présent...viiiite un hotel ! Notre guide du Routard nous donne une adresse, on nous ouvre malgré l'heure, une chambre dispo, un hotel plein de charme avec une cour intérieure, sauf qu'il fait 5° dans la chambre !!! Et pas de chauffage !
Le lit est glacé, on y rentre tout habillé car il faut qu'on dorme un peu, malgré qu'on avait espéré une chambre chaude pour récupérer...mais vive la Bolivie !
Sous les draps, on arrive tant bien que mal à se réchauffer et à dormir jusqu'à midi.
On part ensuite visiter la ville, manger un bout dans un resto sympa sauf au moment du dessert où Laure se rappelera de sa creme au miel, qui en plus du miel etait fourré avec de la banane...super bon quand on aime la banane ! Ce qui n'est pas le cas de Laure, qui demande donc une crepe avec seulement du miel...et on lui rapporte la meme crepe, sans la banane...mais le gout lui est toujours là forcement...
Bref, la crepe restera telle qu'elle, pour 1€, j'ai pas envie de me disputer en espagnol, on se casse sans laisser de pourboires, au moins ca !
Potosi n'est qu'une etape vers Uyuni, la ville de départ de toutes les excursions vers le Salaar. Et on s'apercoit qu'en fait, il vallait mieux aller à Uyuni direct car sinon, c'est un jour de perdu sur notre planning. Du coup, on décide de partir à Uyuni le soir meme, sans avoir passé une nuit à Potosi, malgré avoir pris une chambre. Pas grave, on a pu dorpmir un peu le matin, prendre une douche et visiter sans avoir à se soucier de nos 2 gros sacs.
La ville est d'ailleurs assez sympa, dans la journée il fait bon au soleil...
La ville est connue pour sa mine d'argent, la plus importante jamais découverte au monde, meme si elle est depuis très diminuée
La mine se visite d'ailleurs, pour bien comprendre la vie d'un mineur, mais la visite est dangereuse yunicar non aménagée (on visite vraiment dans les conditions réelles...) on y respire mal à cause de la poussiere et on est pas à l'abris d'un éfondrement dans cette montagne qui est devenue un vrai gruyere... très peu pour nous !
On promene en attendant le soir, toujours de belles eglises, on tombe sur un magasin qui vend des bonnets, gants, chaussettes en Alpaga, et meme des collants pour anticiper le bus de la nuit à venir et la visite du salaar à venir, réputé glacial !
L'heure de prendre le bus Potosi > Uyuni arrive, on est mieux armé, mais seras-ce suffisant ?
En fait, il fait froid mais ca passe beaucoup mieux grace à tout cela, meme si la route est tellement mauvaise qu'avec les vibrations les fenetres s'ouvrent toutes seules, et que toutes les 5 mins je dois la refermer (mais il n'y a pas que la mienne) pour eviter que le vent ne s'engouffre...donc pour dormir, on oublie !
On arrive à Uyuni vers 6h, la température est aussi glaciale que la veille et on part à la recherche de l'hotel que l'on a réservé depuis Potosi, pour dormir jusqu'à 10h...car on enchaine ensuite sur 3 jours d'expédition dans le salaar d'Uyuni et le sud de la Bolivie.
Chambre à nouveau glacée, vite au lit, technique de l'escargot, tete sous les draps pour accelerer le réchauffement...et dodo.

Aucun commentaire: