vendredi, juillet 17, 2009

Samedi 11 Juillet : La Paz > Tiwanacu > Lima : Miraflores

Hop ! hors du lit, sac fermé, taxi, Aéroport de Sucre dans la pire voiture qu'on a pris depuis le début de nos aventures : une épave, parebrise en miettes, Tout l'habillage intérieur en morceaux, mais ca roule...ya pas de controle technique ici !
Bon en meme temps, on a pas fait 15mns dedans...mais c'est drole de voir à quel point la législation n'est pas la meme selon les pays...et dire qu'on nous fait chier pour le taux de pollution en Europe ! Si vous aviez vu la fumée qui sort de 80% des véhicules ici !
Décollage direction La Paz.
On passe seulement la journée à La Paz, le soir on reprend un vol pour Lima, on va donc essayer de meubler car arrivée midi, départ 22h, on va un peu se faire chier dans l'aeroport !
Mais heureusement, notre petite Laure a tout prévu : aujourd'hui on va visiter les ruines de Tiwanacu, situées à 40kms de La Paz. Et au lieu de retourner DANS La Paz pour faire la sortie avec une agence, et revenir dans La Paz pour repartir encore vers l'aéroport, on négocie un taxi pour faire le trajet direct. Dépot des sacs à la consigne de l'aéroport, nickel ! On a l'aprem pour nous !
L'aéroport est en haut de La Paz, sur l'Altiplano. La partie haute de La Paz est en fete aujourd'hui, et on traverse les rues en taxi aux milieu des danseurs traditionnels et de l'installation de la grosse fiesta qui se prépare ce soir.
Notre taximan est sympa, 38 ans mais il en parait 45, il a une petite famille de 4 enfants (dont 3 filles, le pauvre, 4 gonzesses à la maison !) et son fils, le plus agé est à la fac de Médecine...on sent la fierté du père qui espère une meilleure condition pour ses enfants.
On arrive sur les lieux de visite, 2 musées, des ruines qui sont en parties reconstruites car il serait difficile de les comprendre pour nous, simples touristes...
C'est à peu près tout ce qu'il reste en Bolivie des civilisations passées : La civilisation Tiwanacu est une des plus longue civilisation ayant existée, et comme les incas, elle est tournée vers le soleil. Sur le lieu, on découvre une piramide, un temple du soleil et des sculptures en pierre représentant la Patchamama, représentante de la Terre nouricière.
On se tape l'inscrust' dans un groupe qui a un guide, pour capter quelques subtilités, puis à la fin de la visite, on retourne à l'aéroport avec notre taxi qui s'est fait une petite sieste en nous attendant.
Fin d'aprem à l'aéroport, un petit Burger King pour Laure qui en révait depuis notre arrivée à La Paz (elle l'avait repéré, la bougresse !), on prend notre avion et on arrive à Lima.

Il est minuit et demi en Bolivie, 23h30 à Lima, et on prend un taxi pour nous amener dans un quartier de Lima différent de lors de notre premiere venue (on etait dans le quartier colonial, centre historique), le quartier Miraflores, cette fois-ci, comme nous l'ont conseillé nos amis Seb et Pascale.
Ce coup ci on a droit au plus beau taxi du séjour...comme quoi les jours se suivrent et ne se ressemblent pas ! Une magnifique Toyota Yaris version longue, noire et neuve ! Et un pilote, euh...un chauffeur de taxi qui file dans les rues de Lima, sûr de son bolide.
On arrive dans un quartier qui effectivement n'a rien a voir avec le quartier colonial ! En plus, on est samedi soir... c'est la fiesta absolue !
Tout le monde fringué top moumoute, et nous en randonneur, sac sur le dos....gloups !
On a choisi un hotel, trouvé dans le guide, et en arrivant à midi, difficile de faire la fine bouche.
On se dit qu'on a déjà de la chance de trouver de la place...
L'hotel semble sympa quand on y rentre, bien que situé tout à coté de la rue la plus bruyante de cette nuit de fete. Le gars nous fait payer la nuit d'avance, pas donné d'ailleurs, on monte dans la chambre et là, mauvaise limonade : on a l'impression que la chambre est DANS la boite d'à coté, la chambre est pas terrible, clairement trop cher au vue de la prestation !
Là, difficile de savoir quoi faire : partir tout de suite, en espérant trouver un autre hotel ? rester et avoir clairement l'impression de s'etre fait enfler ?
Je décide de partir seul, avec le guide du routard, dans l'espoir de visiter les autres hotels autour...
Le premier hotel est une auberge de jeunesse...on oublie.
Le deuxieme n'a plus de chambre, seulement une suite...gloups...quelle prix ? Moins cher que notre chambre actuelle...ouuu ! ca m'interesse... je peux la voir ? Belle chambre, calme et grande !!! super ! Je prends !
Reste plus qu'à retourner chercher Laure et se faire rembourser...ca va peut etre etre dur...on verra !
Je cours dans la rue, retour à l'hotel, j'explique à Laure, qui est contente, meme si ca signifie aussi remettre le sac sur le dos, et retraverser en paté de maison.
On négocie à l'accueil le remboursement qui finalement se fait sans difficulté...et on file au milieu des jeunes branchés...toujours nos sacs sur le dos, ambiance décalé !
On dépose tout à la chambre, super contents, une bonne douche et au lit... demain nous donnera tout le temps d'aprécier le quartier... et puis sortir en boite ce soir, pas moyen, fringués comme on est on passerai pas le videur ! lol
Et dire qu'aujourd'hui c'était l'anniversaire de Laure...

Aucun commentaire: