lundi, juillet 13, 2009

Mardi 7 Juillet - Salar Uyuni

Arrrg ! encore une nuit glaciale... à Uyuni cette fois !
et dire que vous avez super chaud à Marseille !
On se leve, mais difficile de sortir des draps, la douche, mais à peine chaude alors que la salle de bain doit faire 5°, gloups !
On est habillé, on a rdv à 10h, alors on va se faire un petit dej à coté, sauf que la femme met 30 mns avant de nous servir, si bien qu'on fini par se casser car l'excursion n'attend pas !
Après avoir passé commande, et attendu, on renonce et on part...peut etre que notre petit dej' nous attend toujours sur la table remarque...

Voila, on laisse nos gros bagages à l'agence, et on part en mode réduit pour 3 jours d'excursion et 2 nuits...on nous a dit que ca allait etre glacial, oups, ca peut etre encore pire ? On a loué des sacs de couchage de compet', en espérant que ca aille, l'aventure c'est l'aventure !

On monte dans le 4x4 Toyota Land Cruiser avec 8 places ! Le chauffeur, mécano et guide en meme temps, la cuisiniere, et 6 touristes comme nous. On va donc rencontrer 4 personnes avec qui il va falloir vivre pendant 3 jours 2 nuits en version très rapproché ! On croise les doigts...On se sent pas de voir débarquer la casse couille et simplet et timide !
Et voila nos compères qui montent dans le bus : 2 couples, Tony et Georgina, de Nouvelle Zélande, et Cyrill et Olivia, Suisses Allemands. Autrement dit, le langague de discussion, c'est l'anglais ! C'est mieux que l'espagnol pour ma part !

Tout le monde a l'air sympa et ouvert, on se présente tout de suite, le courant passe, les premieres blagues... ca sent bon pour les 3 jours !

Départ, direction le cimetiere de train de Uyuni, à la sortie de la ville. Ambiance étrange de trains desossés, datant d'un siecle...quelques photos, on continue la prise de contact, et on continue, cette fois ci les choses sérieuses commencent, on attaque le désert de sel.
Encore une petite escale à quelques encablures dans un petit village construit en sel (oui, des briques en sel, dur comme de la pierre...), avec quelques petites boutiques à touriste, forcement ! Mais on est déjà au bord du salar, et le blanc est omniprésent...contrastant avec le bleu intense des belles journées d'hiver à Marseille, lorsque le Mistral souffle...
On s'apercoit aussi qu'on est pas les seuls à faire cette expédition ! Les 4x4 se succèdent, on a tous le même programme ou presque...!
A présent, on file tout droit vers l'isla del pescador, un ilot de cactus au milieu de cette mer de sel, une drole d'impression, un mélange de couleur et de contraste !
On y arrive une heure plus tard, à raison de 80 kms/h, tout droit sur le lac salé, alors qu'au départ on ne voit meme pas l'ile, qui apparait comme un mirage au cours de notre progression. C'est parfaitement plat, parfaitement blanc, irréel !
On va visiter cette ile, pendant que la cuisiniere met en place notre petit picnic de midi, en plein soleil. En pleine journée, c'est tee shirt et lunette ! Pas de vent, il fait vraiment bon ! Mais comme tout désert, ca se corse quand le soleil se couche...mais nous en reparlerons.
Visite de l'ile, un peu d'escalade, pleins de photos dans ce blanc et bleu, et l'affinité passe de plus en plus avec nos compères, que du bonheur !
On mange du Lama (enfin, JE mange, mais Laure goute quand meme...mais c'est pas du poulet...lol) et des légumes, et on reprend la route, direction plein sud, en retraversant le salar... car les prochaines etapes seront des volcans et des lacs aux couleurs incroyables...
Désert de sel, de sable, de terre, arridité, des 4x4 à droite et à gauche, on se croirait en plein paris dakar !
Après 2h de route, le soleil décline, la température change, il est 4h lorsque l'on arrive à notre camp de base, un tres petit village avec quelques maisons, dont celle où nous allons loger.
Et bien sur un terrain de foot...y a 5 maisons, mais il y a un terrain de foot de taille normal, c'est l'hallu !
Le soleil est en train de se coucher, mais il fait encore jour, on prend possession de nos chambres, une par couple, on pose les sacs et Laure et moi allors faire un tour dehors, un ballon traine et on va se faire un petit foot tous les 2 : on a bien joué au moins 4 mns avant d'etre mort comme après un match de 230 mns ! lol !
Il commence à faire nuit, on rentre, et on retrouve les autres autour d'une tasse de thé bien chaude, et on continue à faire connaissance. Tony sort 2 bouteilles de vin blanc, pour l'apéro ! C'est sûr que la soirée va bien se passer et qu'on va rire si ca commence comme ca !
Et effectivement, un bon repas suit, on rigole à table, on s'entend tous très bien. 2 autres expéditions arrivent, parmi eux un groupe de francais assez tristes qui nous reprochent de faire trop de bruit à table ! Oh les lourds ! On est en vacances bordel !
Ils vont se coucher à 9h, au moment où le groupe électrogène s'arrete (19h > 21h), donc plus de lumière ! Pas grave, on dégotte une bougie et malgré la température qui doit tourner aux alentours de 10° dedans, on passe encore un long moment à rire tous les 6.
On finit par aller se coucher, car on doit se lever à 7h, petit dej et départ à 8h.
Encore une bonne rigolade au moment de se coucher car on a tous renoncer à la douche, pas d'eau chaude, tout est congelé ! Il fait 5° dans les chambres et notre fenetre à un verre de cassé...Gloups, on se glisse dans le duvet et après un long moment à essayer de se réchauffer, on finit par s'endormir...

Aucun commentaire: